La Lainière de Wazemmes
Image d'illustration
Revenir aux articles

Quelle laine choisir pour un futur ouvrage ?

Vous le savez probablement, il existe un très grand nombre de fils et laines différents sur le marché, de quoi s’y perdre et ne plus savoir où donner de la tête ! Une pelote ou un écheveau composé de fibres naturelles ou synthétiques ? Pour faire une écharpe, un bonnet, ou un pull ? Pour un adulte, un enfant, un bébé ? Aujourd'hui, à travers cet article, nous allons tenter de vous aider à vous poser les bonnes questions afin de savoir quelle laine choisir pour réaliser votre futur projet et ouvrage. 

Pour quel type d'ouvrage de tricot ou de crochet ?

Tout d’abord, il faut que vous vous fixiez sur un projet à réaliser : écharpe, pull, bonnet, couverture ou même un coussin... Qu’il s’agisse de vêtements, d’accessoires ou de décoration d'intérieur, les possibilités sont immenses et multiples, au tricot comme au crochet ! Il est donc très important de choisir sa laine en fonction de l’ouvrage que vous souhaitez tricoter ou crocheter. En effet, si vous avez pour projet de vous tricoter des chaussettes, vous n’allez pas utiliser de la soie par exemple. Certaines matières sont plus adaptées pour réaliser certains projets, et le choix de la laine utilisée influencera grandement le rendu final de votre ouvrage. Par exemple, les décorations faites maison en fils macramé sont très en vogue chez celles et ceux qui souhaitent apporter une touche bohème chic à leur intérieur.

Aussi, il faut que vous sachiez à l’avance si vous comptez réaliser votre projet au tricot ou au crochet. En effet, certains fils et laines se prêtent particulièrement à l’activité du crochet, tels que les fils coton, et d’autres sont à privilégier pour un projet au tricot, tels que les fils layette.

Quel style voulez-vous donner à votre ouvrage ?

En plus du type d’ouvrage que vous souhaitez tricoter ou crocheter, il faut aussi que vous pensiez au style que vous voulez lui donner afin de choisir la pelote de laine ou le fil le plus adapté. Recherchez-vous un effet velours pour votre coussin ? Préférez-vous un rendu poilu effet mohair pour votre pull ? Pour répondre à ces questions, nous vous conseillons vivement de chercher de l’inspiration ou un modèle sur des sites internet tels que Pinterest ou même Instagram afin d’avoir une idée la plus précise possible du rendu final souhaité. Une préférence pour les projets légers ? Les laines duveteuses ? Au top de la tendance ? En grosses mailles ? Il faudra choisir un type de fil et des aiguilles ou un crochet en conséquence.

Pour qui souhaitez-vous réaliser votre ouvrage ?

Une fois que vous vous êtes décidé sur le type d’ouvrage à réaliser, il faut que vous sachiez pour qui vous allez tricoter/crocheter ou à qui vous voulez offrir votre ouvrage. En effet, vous ne choisirez pas la même fil ou laine pour réaliser un objet de décoration, une écharpe chaude pour l'hiver pour un adulte, un pull pour un enfant ou encore un gilet pour un bébé.

En ce qui concerne les vêtements ou accessoires pour bébés, la layette, il y a certains fils et laines à éviter : celles qui pourraient irriter la peau comme le mohair par exemple. Les laines poilues, duveteuses ou pelucheuses sont également à bannir. Ainsi, nous vous conseillons de privilégier les laines spécialement conçues pour la layette en matières synthétiques comme l’acrylique avec la RAPIDO FINE ou la BABY SOFT qui se tricotent avec des aiguilles n°2.5/3 ou bien le polyester avec la MANGO qui se tricote avec de plus grosses aiguilles. Elles sont adaptées à la peau douce et sensible des bébés. Vous pouvez également opter pour des laines habituellement utilisées pour tricoter des chaussettes et qui présentent un mélange de laine et de matière synthétique comme la NEW RUNNING ou encore la SUPER EXTRA. Il est également vivement recommandé d'opter pour des fils certifiés par le label Oeko-Tex® Standard 100. Ce label de qualité garantit que les fils et laines ne sont pas composés de substances nocives pour la santé ou l'environnement. Si vous souhaitez en savoir plus sur le label Oeko-Tex®, nous vous invitons à lire notre article "Qu’est-ce que le label Oeko-Tex® ?". 

Pour les adultes, le choix est très large car il n’y a aucune contre-indication particulière (sauf allergie à la laine ou autre fibre particulière). Il faudra donc choisir la laine selon vos préférences et l’esthétisme, l'aspect que vous souhaitez donner à votre ouvrage. Vous pourrez ainsi opter pour des laines nobles comme l'alpaga, la laine mérinos et le cachemire ou bien des fils en matières synthétiques comme l'acrylique

Enfin, si vous avez pour but de tricoter ou crocheter un accessoire de décoration, il faudra choisir quelle pelote de laine conviendra le mieux à celui-ci, selon vos envies et votre intérieur. Vous pourrez ainsi opter pour une laine avec un très gros fil pour faire un super plaid ou bien une laine assez rigide avec de la fibre de coton ou acrylique pour réaliser un panier par exemple. Vous pouvez aussi retrouver notre article sur les différents types de décorations d'intérieur à réaliser en macramé.

Prenez en compte votre niveau au tricot ou au crochet ! 

Votre niveau en matière de tricot/crochet est un élément à prendre en compte dans votre choix de laine. En effet, nous ne conseillons pas les mêmes fils et laines à des débutants et à des experts. Nous recommandons même dans notre article sur les fils et laines pour commencer le tricot, de débuter avec des fils en acrylique et autres matières synthétiques qui sont plus simples à manipuler que des fils fantaisie, à paillettes ou poilus. De plus, les matières nobles ne sont pas non plus conseillées si vous débutez. Plus coûteuses, vous risqueriez de les abîmer à force de faire et défaire votre ouvrage. Et n'oubliez pas tout de même : une pelote synthétique ne rime pas forcément avec mauvaise qualité, bien au contraire, et peut aussi offrir un fil d'une grande douceur. D'ailleurs, ce n'est pour rien que nous recomandons toujours des fils en acrylique pour les ouvrages pour les bébés et les enfants en général.  

Combien de pelotes seront nécessaires à la réalisation de votre ouvrage ?

Selon le grammage (poids) de la pelote, le métrage du fil, la taille d'aiguilles avec laquelle il est recommandé de tricoter le fil, la façon dont vous tricotez ou crochetez (lache ou serré),...le nombre de pelotes dont vous aurez besoin pour réaliser votre projet variera de manière significative. À La Lainière de Wazemmes, sur notre site internet, nous mettons à votre disposition un calculateur de pelotes sur la plupart de nos fiches produits. Cet outil permet d'estimer la quantité de pelotes nécessaire selon le projet envisagé. Vous pouvez le retrouver en bas de la fiche du produit que vous avez choisi sur notre site internet.

Par exemple, il faudra 10 pelotes CASHWOOL de chez Textiles de la Marque qui se tricote avec des aiguilles n°3.5 ou 4, pour tricoter un pull en taille 40, en point jersey. Vous n’aurez plus à vous prendre la tête avec les calculs, La Lainière de Wazemmes le fait pour vous ! Si jamais la pelote que vous avez choisi ne dispose pas de ce calculateur, nous pourrons vous renseigner par téléphone 03.20.57.09.46, par mail à lainieredewazemmes@gmail.com ou bien par message privé sur Instagram ou Facebook

Le choix des aiguilles à tricoter ou du crochet est primordial !

Le choix de vos aiguilles ou du crochet doit lui aussi être adapté à la laine que vous avez choisie (sa taille, sa matière...) ainsi qu’à votre niveau en tricot ou en crochet, retrouvez tous nos conseils dans notre article sur les différents types d’aiguilles à tricoter ! Ainsi, il est tout à fait possible de choisir sa laine en fonction de la taille d'aiguilles ou de crochet avec laquelle vous aimez ou vous voulez travailler pour un prochain projet. 

Maintenant que vous avez toutes ces informations essentielles, vous connaissez tous les secrets pour tricoter ou crocheter le projet parfait !

Envie de vous lancer ? Découvrez tous nos fils et laines ! 

UN CONSEIL, UNE QUESTION PLUS PRÉCISE À NOUS POSER ?

Vous pouvez nous contacter en message privé via nos réseaux sociaux Facebook et Instagram, ou bien par l'intermédiaire de la bulle de discussion qui se trouve en bas à droite de votre écran en ce moment même. Vous avez également la possibilité de nous joindre par mail à lainieredewazemmes@gmail.com ou par téléphone au 03.20.57.09.46.

À bientôt, pour de nouveaux conseils sur le tricot, avec La Lainière de Wazemmes ! 

Ecrit par Pia le mercredi 29 mars 2023 à 10:00, dans Conseils .

Autres actualités en lien

22.03.2023

Les fils et laines pour commencer le tricot

26.04.2023

Les projets tricot et crochet parfaits pour l'été !

24.05.2023

Qu’est-ce que le tricot urbain ?