La Lainière de Wazemmes
Image d'illustration
Revenir aux articles

       Décoration d'intérieur en macramé

Aujourd’hui, nous n'allons pas vous parler de laine, de tricot, de crochet, ni même d’aiguilles. Nous allons sortir de notre zone de confort ! Ce nouvel article est entièrement consacré à l’univers du macramé. Vous connaissez ? Nous vous invitons à continuer de lire les prochaines lignes afin de vous initier à cette tendance du macramé et qu'elle n’ai plus aucun de secret pour vous !

Le macramé, c'est quoi  ? 

Pour résumer, le macramé est une technique traditionnelle de tissage de ficelles ou de cordes que l’on noue de façon successive à la main. Créée chez les tisserands arabes du XIIIe siècle, le macramé s’est ensuite développé en Espagne puis dans le reste de l’Europe.  Aujourd’hui, le macramé est un grand phénomène de mode et est devenu un accessoire de décoration incontournable ces dernières années. Vous voulez donner un aspect bohème chic à votre intérieur ? Optez pour le macramé ! 

Les noeuds les plus connus

En ce qui concerne les nœuds, il en existe une très grande variété selon le projet à réaliser. D’ailleurs, des professionnels du macramé s'étaient donné comme défi de créer un nœud différent chaque jour pendant une année… et ils ont réussi ! De plus, si on combine plusieurs nœuds différents ensemble, les possibilités de créations deviennent infinies. 

Il y a tout de même 3 types de noeud que l’on caractérisent de “noeuds de bases” à connaître : 

  • le noeud d’alouette : le noeud que l’on apprend au tout début afin de débuter le tissage sur un support ;  
  • le nœud plat : nœud se réalisant à partir de 4 cordes différentes, il existe plusieurs variantes de ce nœud ; 
  • le nœud baguette : nœud se réalisant à partir de 2 cordes, une tendue et l’autre nouée. 

Idée de décoration et accessoire en macramé 

A l’aide du macramé, vous pouvez non seulement créer de la décoration pour votre maison pour donner à votre intérieur un style bohème mais vous pouvez également créer des accessoires pour perfectionner votre style vestimentaire.

En ce qui concerne la décoration, vous pouvez opter pour des suspensions murales ou florales qui habilleront votre salon, un miroir suspendu pour votre entrée ou encore des coussins pour sublimer votre canapé. 

Pour votre style vestimentaire, vous pouvez succomber pour une ceinture en macramé qui accompagnera vos plus beaux jeans ou encore un sac filet style tote bag pour faire vos courses au quotidien ou aller à la plage lors de vos vacances. 

Le macramé à la Lainière de Wazemmes

Vous pourrez bien entendu retrouver du macramé à La Lainière de Wazemmes afin d’entamer vos plus belles créations ! Nous proposons ce type de fil de chez Lammy Yarns en 2 tailles : le MACRAMÉ 8 en 3mm et le MACRAMÉ 10 en 5mm. Le petit plus de ces pelotes de macramé ? Elles sont disponibles en plus de 20 coloris différents ! 

Du blanc, du vert, du rose, du violet, du bleu, de l’écru,… il y en a pour tous les goûts ! 3, 2, 1… Top au macramé !

Envie de vous lancer ? Téléchargez le modèle de suspension murale réalisée par Philomène, créatrice de talent !

UN CONSEIL, UNE QUESTION PLUS PRÉCISE À NOUS POSER ?

Vous pouvez nous contacter en message privé via nos réseaux sociaux Facebook et Instagram, ou bien par l'intermédiaire de la bulle de discussion qui se trouve en bas à droite de votre écran en ce moment même. Vous avez également la possibilité de nous joindre par mail à lainieredewazemmes@gmail.com ou par téléphone au 03.20.57.09.46.

À bientôt, pour de nouveaux conseils sur le tricot, avec La Lainière de Wazemmes ! 

Ecrit par Pia le mercredi 01 mars 2023 à 11:53, dans Tendances .

Autres actualités en lien

28.03.2022

Que faire avec une seule pelote de laine ?

24.05.2023

Qu’est-ce que le tricot urbain ?

01.03.2023

Décoration d'intérieur en macramé