La Lainière de Wazemmes
Image d'illustration
Revenir aux articles

Nos indispensables pour commencer le tricot

Acheter les premiers accessoires pour commencer le tricot peut être une étape assez fastidieuse car il ne faut pas se tromper… Et lorsque l’on y connaît pas grand chose, c’est assez délicat ! C’est pour cela qu’aujourd’hui, dans cet article, nous allons tenter de vous aiguiller en élaborant une liste de vos premiers achats utiles et efficaces pour bien débuter dans le tricot. 

Les aiguilles 

Les aiguilles sont, sans aucun doute, le premier accessoire dont vous devez vous munir pour débuter dans le tricot. Comme précisé dans notre article sur les différents types d’aiguilles à tricoter, il existe de nombreuses aiguilles toutes plus différentes les unes que les autres. Malgré les nombreux choix qui s’offrent à vous, nous vous conseillons vivement d’opter pour des aiguilles droites à une pointe en métal

Pourquoi cela ? Car les aiguilles en métal sont, certes, moins légères que des aiguilles en bambou, mais votre fils de laine glissera parfaitement dessus, ce qui facilitera la prise en main. 

En ce qui concerne la taille des aiguilles à choisir lorsque l’on débute, nous vous conseillons de tricoter au MINIMUM en taille 5. Tout en sachant que la taille d’aiguilles n°8 est la plus adéquate pour l’apprentissage du tricot. 

Aussi, les aiguilles à une pointe sont fortement recommandées pour les débutants car cela évite que vos mailles ne glissent de l‘autre côté de votre aiguille et, par conséquent, que vous perdiez l’ensemble de votre travail. 

Les pelotes

Ensuite, comme indiqué dans notre article “Les fils et laines pour débuter en tricot”, il convient d’éviter toutes les types de laines nobles, les fils fantaisie ou encore les fils trop fins comme les laines layettes par exemple. Il faudra donc privilégier des pelotes en matières synthétiques, comme l’acrylique en taille 8 par exemple, pour apprendre à monter vos mailles et réaliser les premiers points. Ainsi, nous vous recommandons, pour tricoter vos premiers projets, la CANADA ou encore l’ALPINA 6. 

Les kits 

Pour finir, à la Lainière de Wazemmes, nous proposons plusieurs kits tricot accessibles aux débutant(e)s en termes de niveau. Nous vous conseillons de commencer par des kits car ceux-ci sont composés d’une fiche technique avec toutes les explications utiles pour vous accompagner mais également de tous les matériaux nécessaires afin de réaliser un bel ouvrage. 

Envie de vous lancer ? Découvrez tous nos kits tricot et crochet ! 

UN CONSEIL, UNE QUESTION PLUS PRÉCISE À NOUS POSER ?

Vous pouvez nous contacter en message privé via nos réseaux sociaux Facebook et Instagram, ou bien par l'intermédiaire de la bulle de discussion qui se trouve en bas à droite de votre écran en ce moment même. Vous avez également la possibilité de nous joindre par mail à lainieredewazemmes@gmail.com ou par téléphone au 03.20.57.09.46.

À bientôt, pour de nouveaux conseils sur le tricot, avec La Lainière de Wazemmes ! 

Ecrit par Pia le dimanche 15 mai 2022 à 12:36, dans Conseils .

Autres actualités en lien

01.03.2023

Décoration d'intérieur en macramé

14.06.2023

8 bonnes raisons de tricoter ou crocheter

05.02.2022

Que faire de nos chutes de laine ?