La Lainière de Wazemmes
Image d'illustration
Revenir aux articles

Que faire de nos chutes de laine ? 

Lorsque que l'on a la passion du tricot ou du crochet et que l’on réalise régulièrement de superbes ouvrages, on accumule à coup sûr des chutes de laine et des pelotes orphelines dont on ne sait pas quoi faire. Et cela, vous le savez aussi bien que nous ! Cependant, il est parfois difficile d'utiliser ces chutes de laine car il n’y en a souvent pas assez pour entamer un nouveau projet tricot…un vrai casse-tête ! Alors, si comme nous vous aimez tricoter et que vous n’aimez pas le gaspillage, vous êtes au bon endroit. À travers cet article de blog, découvrez nos idées et conseils pour recycler au mieux toutes vos chutes de laine !

Tricoter des accessoires pour l'hiver 

Tout d’abord, les quelques mètres de fils qu’il vous reste dans une pelote peuvent vous permettre de vous tricoter des accessoires pour vous tenir chaud en hiver ! Mitaines, bandeau, bonnet, sac,… et bien d’autres pièces faites maison ! Vous pouvez les tricoter à l’aide de plusieurs laines différentes pour avoir un style haut en couleur, avec des motifs et des matières différentes ou alors rester dans la sobriété, c’est comme vous voulez ! Pour ces accessoires, il est recommandé d’utiliser des chutes de laine et de tissu assez qualitatives et surtout qui tiennent chaud ! Les chutes de pure laine, de cachemire ou même d’alpaga seront idéales, mais les chutes de fils en matières synthétiques pourront faire l'affaire également. 

Sinon, à défaut de vous tricoter un vrai pull ou autre pièce conséquente, vous pouvez toujours mettre de côté vos chutes de laines pour vos futurs projets de jacquard. En effet, ces derniers demandent souvent peu de métrage dans certaines couleurs. C’est l'occasion de fouiller dans votre réserve afin d’y trouver la couleur qui s’accordera parfaitement à la principale couleur de votre projet. Ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas obligé d'utiliser exactement la référence. Il suffit juste que vos laines soient de la même grosseur et qu'elles aient à peu près la même composition au niveau des matières !

Réaliser des accessoires écologiques 

Ensuite, vous pouvez aussi recycler vos chutes de laine et de tissu en réalisant des DIY (Do It Yourself) pour des accessoires de ménage et d'hygiène réutilisables et éco responsables tels que des lavettes, des gants de toilette ou encore des cotons démaquillants. Ces accessoires sont un réel coup de pouce écologique qui lutte contre la société de surconsommation. Pour tricoter ou crocheter ces ouvrages DIY, nous conseillons d’utiliser en premier lieu vos chutes de laine composées majoritairement de coton mais il est également possible de tricoter des chutes de laine en matières synthétiques comme l’acrylique par exemple. Pour entretenir ces projets tricot ou crochet d'un nouveau genre, il vous suffit de les laver à 30°C en machine après chaque utilisation et le tour est joué !  

Confectionner des accessoires de décoration 

Il est également possible de tricoter ou crocheter des accessoires de déco avec vos chutes de fils et laines ! Des portes clefs, un mobile pour un bébé, des habits pour poupées, des guirlandes, de jolies extrémités pour vos coussins ou encore des petits pompons trop mignons,... Vous avez l'embarras du choix !  D’ailleurs, en ce qui concerne les pompons, il ne vous faudra pas beaucoup de laine pour les confectionner. Vous pourrez en faire de toutes les couleurs et de toutes les tailles ! Pour les confectionner, vous aurez besoin d’un gabarit DIY à fabriquer vous-même ou d’un kit pour faire des pompons pour les moins expérimentés d’entre vous.

Si vous cherchez une autre idée de projet DIY fait maison, vous pouvez aussi tricoter une couverture patchwork en laine. Pour cela, il suffit de vous munir d'un peu de fil, de votre matériel de couture et de coudre des carrés tricotés ensemble. L'avantage, c'est que vous pouvez utiliser différentes couleurs et donc plus d'une chute de laine. Les débutants peuvent utiliser le point mousse ou le point jersey. Les personnes qui tricotent depuis plus longtemps pourront varier les points comme le point de diable, le point accordéon ou le point éventail.  Plus la couverture sera grande et plus vous aurez besoin de petits bouts de laine et de tissus. Ce sera peut-être l'occasion de vider vos placards, voire ceux de vos proches tout en vous faisant plaisir !

Et pourquoi ne pas faire une bonne action ?  

Si toutefois vous ne pouvez pas ou que vous n’avez pas envie d’utiliser vos chutes de laine pour tricoter de nouveaux projets, il existe d'autres manières originales de les recycler. Soit vous décidez d’en faire don pour que les pelotes soient recyclées et transformées comme le fait Emmaüs par exemple, soit vous pouvez les donner à des associations pour qu’elles soient utilisées dans différents DIY et pour de nobles causes. Les maisons de retraite, les écoles maternelles/primaires ou même les centres de loisirs seraient également ravis d'utiliser ces chutes de laine à bon escient pour leurs divers ateliers créatifs. Par ailleurs, si vous faites des jouets ou autres produits rembourrés comme des poupées ou des coussins, vous pouvez utiliser vos restants de laine pour les rembourrer. Vous pouvez aussi faire bon usage de ces chutes de laine en vous entraînant à réaliser différents types de points en tricot !

UN CONSEIL, UNE QUESTION PLUS PRÉCISE À NOUS POSER ?

Vous pouvez nous contacter en message privé via nos réseaux sociaux Facebook et Instagram, ou bien par l'intermédiaire de la bulle de discussion qui se trouve en bas à droite de votre écran en ce moment même. Vous avez également la possibilité de nous joindre par mail à lainieredewazemmes@gmail.com ou par téléphone au 03.20.57.09.46.

À bientôt, pour de nouveaux conseils sur le tricot, avec La Lainière de Wazemmes ! 

Ecrit par Pia le samedi 05 février 2022 à 10:24, dans Conseils .

Autres actualités en lien

15.05.2022

Nos indispensables pour commencer le tricot

15.03.2023

Bien choisir ses aiguilles à tricoter

05.02.2022

Que faire de nos chutes de laine ?